Du 01/03/2024 au 06/06/2024
Giulia Torelli et Michel Bidet
HABITER LÀ est un projet porté par un collectif composé d’étudiantes, de personnels de l’UNICAEN – INSPÉ Normandie Caen centre d’Alençon et de trois artistes du territoire d’Alençon en partenariat avec la BU, l’IUT, L’IFRES IFMK, la CRC, la DSDEN Orne, le FDAC, le CROUS et les associations Sur les pas de Germaine Tortel https://pedagogie-tortel.org/, LA VENTURE – Le MUZ https://lemuz.org/ et Chapelmêle https://chapelmele.com/.
Le projet envisage de proposer à toute la communauté étudiante du campus et hors campus, aux personnels, aux habitants et aux élèves et leurs enseignants de l’Orne la possibilité de rencontrer, s’étonner, visiter, observer, expérimenter, pratiquer en résonance avec le travail du collectif d’artistes créé pour le projet HABITER LÀ : MARIE-NOËLLE DEVERRE, GIULIA TORELLI et MICHEL BIDET, et les œuvres d’enfants issues de la pédagogie d’initiation (Tortel).
Le projet HABITER LÀ interroge par la pratique, par le geste artistique (peinture, gravure, collage, installation…) et par une approche « géo-graphique » sensible, la place que chacun et chacune se donne et occupe dans un espace partagé temporairement ou en permanence.
À travers une exploration des différentes échelles de notre environnement (institut/école, campus, quartier, ville, département…), les visiteurs sont invités à vivre une expérience sensible en lien avec leur espace vécu, leur espace imaginé ou leur espace rêvé. A travers des projets et des ateliers, chaque participant pourra expérimenter artistiquement et inscrire sa perception dans une production poétique évolutive et collective. »
L’exposition est ouverte à toutes et tous aux horaires d’ouverture des bâtiments du Campus du lundi au vendredi.
Pôle Universitaire d’Alençon, Campus de Damigny et de Balzac, 61000 (Orne)
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web