Dimensions : 160x105x60cm
Sculpture en fil métallique présentée au fort l’Ecluse (Ain) dans le cadre de l’exposition S’enchevêtrer en duo avec Hervé Bacquet du 18 juin au 18 septembre 2022 et du 17 juin au 17 septembre 2023.
Cadencia est un exosquelette en expansion à partir de son centre, un centre qui n’est pas matérialisé mais d’où émergent une multitude de filaments torsadés. Ces liens n’ont pas un caractère fonctionnel et nous ne sommes pas devant un corps ou un organe, nous sommes face à un objet irradiant et racinaire qui se retourne sur lui-même quel que soit l’angle sous lequel nous l’observons. Cet équilibre oscillant défie les lois physiques et matérielles, c’est ce fil métallique qui le permet. Par son extrême finesse et par sa résistance, ce fil met à distance ce qu’il tisse sans aucun effet démonstratif.
Cadencia redessine l’espace par un jeu d’ombres fluides à l’extrême, il rencontre son ombre projetée sur un mur noir et néanmoins lumineux. Cette sculpture réalise une subtile hybridation de matières lumineuses et d’images projetées, une manière de donner corps à l’immatériel.
Hervé Bacquet
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web