Dans ta peau, photographies-performances, série réalisée lors d’un projet Culture-Santé, pendant une double résidence à la Maison des Dentelles d’Argentan et au Centre Hospitalier d’Argentan. Certaines pièces font partie de la collection de l’Artothèque L’Inventaire (Hauts-de-France).
Série Dans ta peau
Elle a fait l’objet d’une exposition intitulée A col ouvert, présentée à l’Hôpital puis à la Maison des dentelles d’Argentan. La résidence avait pour idée de relier les fameuses dentelles d’Argentan et les corps soignés à l’hôpital, dans un travail d’allers-retours continuels entre les deux lieux. Le titre « A col ouvert » rappelle l’expression « À ciel ouvert » qui signifie « sans rien cacher », mais possède deux autres évocations : d’un côté les cols et parures de dentelles, de l’autre le col de l’utérus, organe de la naissance.
Pour le travail photographique Dans ta peau, Marie-Noëlle Deverre a imaginé des sculptures corporelles en gaze de métal et cure-pipe, des parures organiques imaginaires, et proposé aux patients et soignants de l’hôpital de les porter sur leur corps, aussi librement qu’ils le souhaitaient.
« La seule contrainte était de revêtir un habit commun : une blouse jetable d’hôpital, bleue ou verte, translucide, qui laissait plus ou moins apparaître les vêtements en dessous. Ainsi patients, soignants et visiteurs se sont retrouvés dans la même peau en portant une blouse jetable telle une mue, et en se transmettant les mêmes sculptures. Chaque personne s’est naturellement mise elle-même en scène, tout en jouant. J’observais avec surprise et plaisir les gestes qui échappaient à la maîtrise de soi lors de ce léger abandon. J’ai cherché à saisir une part de ce lâcher-prise. » Marie-Noëlle Deverre
Images photographiques, oeuvres portées © Marie-Noëlle Deverre
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web