J’ai tout de suite été émerveillée par la diversité des grains et semences de maÏs mais il a fallu tout un cheminement d’étapes et de rencontres pour m’amener à les mettre en scène et à ma manière en diffuser la richesse et la préciosité.
Je me suis installée en Saône et Loire en 2020.
Déjà familière de cette région par des liens affectifs que j’y entretenais, la Saône et Loire s’est imposée à moi, après une trentaine d’années de vie lyonnaise. Véronique Chatard et Denis Dez du Lion d’or à Simandre furent notamment des figures importantes dans ce choix.
Le lion d’or à Simandre, un ancien hôtel abrite aussi le collectif des Accords du Lion d’Or né en juillet 2015 suite à l’écriture d’un projet de création de Tiers lieu à dimension culturelle par Véronique Chatard. Au fil des jours des liens se sont tissés avec les habitants, des emplois ont été créés, des artistes s’ y sont associés et une trentaine de bénévoles y sont aujourd’hui actifs.
Dès mon arrivée en 2020, Véronique m’a embarquée sur le chemin des fermes simandrines. Elle m’a confié des enregistrements d’agriculteurs pour en faire une présentation sonore pour une exposition.
J’ai « rencontré » Martin Häfeli de la ferme Anhalonium à Vincelles (71500) pour la première fois, par sa voix. Dans cet enregistrement, il fait une visite de sa ferme en y expliquant à chaque zone-étape ses différentes activités dans le projet qu’il mène depuis 1987 pour la préservation et le développement du maÏs dans l’agriculture biologique.
Au lion d’or, il y a aussi un jardin partagé, né en 2017, sur un terrain prêté par la mairie : le jardin des curiosités du bourg.
Martin accompagne le projet du jardin collectif en offrant ses semences de maïs, en suivant le travail des jardiniers du groupe intergénérationnel. Il entretient une correspondance et aide à mettre en place un catalogue pour le petit Conservatoire de maïs du Lion d’Or.
Séduite par la diversité de ces grains par leurs couleurs et leurs formes, Véronique m’a invitée à cultiver quelques semences du petit conservatoire dans mon jardin. En échange de ces grains, il convient d’en rapporter un épi à l’automne dont les grains trouveront à leur tour place dans la petite collection. C’est lors d’une soirée d’égrainage et de tri des semences récoltées que j’ai rencontré Martin.
Une dernière étape en 2023 et celle-là décisive pour me mettre en mouvement :
un atelier proposé autour de l’esprit du livre pour lequel j’avais notamment apporté des cupules de glands, matériau que j’aime utiliser. Au cours de cet atelier et de nos réalisations, Véronique a lancé que ces cupules feraient de magnifiques écrins pour mettre en valeur des graines… et je me suis mise à l’ouvrage.
DE LA BRESSE AU MEXIQUE ET DU MEXIQUE À LA BRESSE
DE LA FERME ANHALONIUM (La brevette-Vincelles 71500) AU JARDIN DU BOURG (Simandre 71290)
DU JARDIN AU PETIT CONSERVATOIRE DE SEMENCES DE MAIS DU LION D’OR (Simandre 71290)
DU PETIT CONSERVATOIRE AUX HABITANTS
DU MAÏS AU JARDIN
DES HABITANTS AU PETIT CONSERVATOIRE
DU MAIS EN ÉCHANGE
DU JARDIN À L’ASSIETTE
DU MAIS DANS L’ASSIETTE
DU MAIS EN PERLES DANS DES CUPULES DE GLAND
DU MAIS EN ÉCHANGES ET EN DIVERSITÉ
Martin Häfeli et la ferme Anhalonium
http://www.anhalonium.com/
un film réalisé sur la ferme par Pascal Paul
Les accords du lion d’or
https://www.liondor.org/
Les photos sont de Valeria Pacella
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web