Cette œuvre fait partie d’une série nommée UTPICTURA POESIS
Et il y a trois sous-séries. Elles sont toutes réalisées à partir de textile identique en fibre, mais il y a des œuvres entièrement rouges (Ut pictura poesis
) d’autres blanches (Open up) et d’autres noires (Les figures noires). Les couleurs correspondent à mon engouement pour le silence et la lenteur (le blanc) la dynamique, la jubilation et l’histoire de la peinture (le rouge) et mes failles et fêlures (le noir).
Elles présentent toutes des mots brodés de la même couleur que le fond. La lumière joue un rôle important, car lorsque l’on se déplace, certaines lettres disparaissent, se matifient, ou au contraire deviennent plus lumineuses et créent une texte inachevé ou illisible.
[… Certains ont pu incarner une posture intellectuellement fondée dans quelque objet manifeste ; d’autres plus intéressés au langage dit poétique, ont cherché à faire sens en dépit des règles de syntaxe établies ; d’autres encore ont pu travailler les qualités éminemment plastiques de la lettre, en se souvenant que le texte a d’abord été un dessin – l’origine grecque du mot « graphein » en témoigne-. C’est ainsi que l’on peut comprendre les « pièces » de Dominique Torrente : comme les manifestations en esthétique d’un rapport proprement moderne au langage, hors des critères qui conduisent habituellement le sens.
Je parlerai volontiers de « manœuvres » plutôt que d’œuvres, et ceci pour deux raisons. D’abord, la pratique récurrente de la broderie n’est pas sans rappeler quelque histoire « locale » : les techniques de la tapisserie ou de la dentelle restent apparentées à certains arts mineurs ou régionaux ; dans les travaux d’aiguille perce quelque chose du souvenir d’enfance qui, pour nous être resté commun, n’en devient jamais anecdotique. La diversité des formes et des formats également, ne permet pas d’inscrire littéralement Dominique Torrente du côté des seuls « artistes » : l’art y dépasse cette sorte de fulgurance inspirée propre au génie exclusivement, pour renouer avec son sens originel, celui d’une « tekhné » plus éprouvée mais véritable. Ici, quelque chose est au travail.] …
Extrait du texte Hors Contexte de Cécile Fournel,
Juillet 2011
Enseignante en CPGE Art et design à l’ESAA de Lyon
Docteur en design et sciences de l’art, Université Paris I-Sorbonne.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web