Dimensions : 120x96x10cm
Save the Queen Apis Mellifera est une oeuvre réalisée sur l’invitation de la Biennale internationale de Saint-Etienne, à un groupe de designers, d’artistes, de personnes ayant un métier d’art dans le textile, afin d’organiser une exposition sur cette matière, qui a un passé trés important sur notre Territoire. A l’initiative de Jeanne Goutelle, nous avons créer ce collectif FU, réfléchi et mis en avant les différentes qualités plastiques, esthétiques de cette matière, qui se décline en textures et en fibres trés diverses, coton, velours, passementerie et soierie Jacquard, popeline de coton, lin, etc… Nous avons intégré dans l’exposition certains aspects sociologiques et historiques, ainsi que les aspects de la surconsomation et de la pollution. Nous avons aussi organiser des conférences et ateliers. Cette exposition a été remarquée par la revue Beaux Arts magazine, qui a qualifié notre exposition comme l’une des cinq expositions incontournables à voir de la Biennale 2022.
J’ai choisi de travailler avec la matière canevas, qui est une matière de mémoire féminine, et qui une fois sortie de son cadre, lavée reprend sa forme de souplesse. C’est une matière épaisse et l’envers est un atout important. J’avais le désir de réaliser une forme symbolisant la vie, avec la couleur jaune, imposée dans notre cahier des charges du projet. j’ai réalisé de nombreux croquis, afin de travailler cette matière par le dessin, ajouté à la paille, (autre matière à introduire dans notre proposition). Finalement, après de nombreuses recherches une forme m’est aparue, une sorte de jupe, de danseuses et enfin une figure, qui pour moi était une symbolisation de l’abeille, insecte pollinisateur. SAVE THE QUEEN APIS MELLIFERA est son titre qui dit l’urgence de protéger cet insecte. Je réussissais à mettre mon admiration pour cet insecte. La pollinisation est un processus vital qui permet de transporter le pollen d’une fleur à l’autre et cela favorise la reproduction des plantes. On pense que les abeilles ont un rôle majeur dans ce travail de pollinisation et qu’environ 70% des cultures fruitièrs et légumes sont réalisées par ces insectes.
Comme l’on devait aussi travailler en bînome, un élément me posait problème, et j’ai demandé à mon amie Sara Revil, ayant un savoir-faire remarquable dans la tresse et le lacet de m’aider à fabriquer la structure en jaune, qui évoque les alvéoles. Et elle a réussit à faire cette forme aérienne en soutache, vraiment de la même couleur que le jaune velours éclatant d’une partie de la jupe. Afin de faire tenir cette forme, j’ai aussi fait appel à un ébènisten, Sébastien Prince Taborda, pour qu’il réalise un cadre en bois clair, des cartons pliés sous les plis de la jupe et de l’éventail, et j’ai choisi un verre muséal d’excellent qualité afin de pouvoir la présenter dans de bonnes conditions.
Installée dans l’exposition Relier-Délier de la Biennale 2022, puis Au Trampoline à Vic le Conte (63), puis au Musée de Bourgoin-Jallieu en 2023 également.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web